Ce livre paru en 2023 est le premier roman du Japonais Satoshi Yagisawa.

Un livre :

La jeune Akako accepte d’aller aider quelque temps son oncle dans sa librairie ; elle espère ainsi oublier sa déception amoureuse récente.

Et voici que cette jeune femme jusque là indifférente aux livres, va découvrir les joies de la lecture. Elle se fait également une amie de son âge, apprécie de plus en plus son oncle dont l’épouse assez mystérieuse va jouer un rôle important dans sa vie.

Elle discute également avec le patron et les clients du café voisin.

Parviendra-t-elle à oublier le petit ami qui l’a trahie ?

En tout cas, elle achèvera ce séjour dans la librairie, rassérénée, riche de nouveaux intérêts et de belles découvertes humaines.

Le lecteur partage la vie d’Akako, il la suit dans ses promenades dans la ville de Tokyo, et dans sa randonnée en montagne, il apprécie les repas dont elle présente les mets, il découvre quelques écrivains japonais grâce aux commentaires d’Akako sur ses lectures.

Le style de ce roman écrit à la 1ère personne est simple et direct, rendu parfois amusant par des images pittoresques.

Extrait :

Les vieux livres renfermaient des histoires inattendues. Et je ne parlais pas uniquement de leur contenu. J’y découvrais des traces du temps qui passe. Par exemple, dans un exemplaire d’Un paysage intérieur de Kajii Motojiro, je suis tombée sur ces quelques phrases, qui avaient su toucher un lecteur, si bien qu’il les avait soulignées au stylo :

« Regarder, ce n’est pas rien. Regarder, c’est transposer tout ou partie de son âme sur la chose. »

Etant moi-même émue par ce paysage, c’était comme si je venais de partager un moment d’émotion avec un parfait inconnu.

Satoshi Yagiwasa est né en 1977 dans la préfecture de Chiba, dans la partie est du Japon à 70 km au nord de Yokohama.. Il est diplômé de l’université de Nihon. La Librairie Morisaki est son premier roman. Il a été récompensé par le Prix Chiyoda en 2008 et porté à l’écran. Il est aujourd’hui traduit dans le monde entier. Grand contemplatif, Satoshi Yagisawa a un goût prononcé pour les chats, la guitare et le café.

Yagisawa Satoshi Official Website

La librairie Morisaki a déjà 2 suites, en cours de traduction en français.