Drôle d’équation, me direz-vous ! Pour la résoudre, il faut compter les prix Nobel qui ont été décernés à Pierre et Marie Curie mais également à Frédéric et Irène Joliot Curie.

Marie Curie est connue. Elle est certainement la scientifique la plus connue du monde. Née en 1867 et décédée en 1934, elle mène une vie en accéléré.

Marie est polonaise. Elle souhaite ardemment faire des études scientifiques. Mais à cette époque, celles-ci sont interdites aux femmes en Pologne.

Marie part pour Paris en 1891. (Elle a appris le français en Pologne où elle a étudié dans une école française). Elle débute des études de physique à la faculté des Sciences.

En 1893, elle est reçue première à la Licence de Physique et l’année suivante, deuxième à la Licence de Mathématiques.

En 1895, elle épouse Pierre Curie, alors chef de travaux à l’Ecole de Physique et Chimie Industrielles de Paris et devient française par son mariage. Tous deux travaillent dans le même laboratoire et étudient le magnétisme.

En 1896, Marie est reçue première à l’Agrégation. Elle ne souhaite pas se consacrer à l’enseignement. Elle poursuit ses recherches en vue de soutenir un doctorat. Elle choisit comme sujet l’étude des rayonnements produits par l’uranium.

En 1897, Irène, leur première fille vient au monde.

En 1898, Pierre s’associe aux travaux de Marie. En 1902, elle isole un sel d’un nouvel élément, le radium. En 1902, elle soutient sa thèse de doctorat avec la mention « très honorable ». (Pour mémoire quatre mentions pouvaient être décernées en cas de réussite du doctorat : « passable », « honorable », « très honorable » et « très honorable avec félicitations du jury »)

Le 10 décembre 1903, Marie Curie reçoit avec son mari Pierre Curie et Henri Becquerel, le prix Nobel de Physique. Marie Curie est la première femme à recevoir un prix Nobel.

En 1904 naît leur deuxième fille, Eve. Pierre est nommé professeur de physique à la faculté des Sciences de Paris.

En 1906, à la mort de Pierre, renversé par une voiture à cheval, Marie devient alors la première femme en France directrice d’un laboratoire et la première professeure à la Sorbonne.

Elle poursuit ses travaux sur le radium et découvre un autre élément, le polonium (ce nom est donné en l’honneur de son pays de naissance auquel elle est toujours restée très attachée).

En 1911, le prix Nobel de Chimie lui est décerné. Elle est à ce jour la seule scientifique à avoir obtenu deux prix Nobel.

Irène, la première fille de Marie et Pierre, suit les traces de ses parents. Après ses licences de Mathématiques et de Physique en 1920, elle entre comme préparatrice au laboratoire Curie de l’Institut du radium. Elle soutient sa thèse en 1925 et en 1926 elle épouse Frédéric Joliot, son collègue de travail. Ils travaillent ensemble sur le phénomène de la radioactivité et découvrent la radioactivité dite artificielle. Cette découverte leur vaut l’attribution du prix Nobel de chimie en 1935. Marie, assiste à cette découverte mais ne sera pas à la remise de leur prix car elle est décédée en 1934 d’un cancer généralisé lié à son exposition prolongée à la radioactivité.

En 1936, Irène exerce des responsabilités politiques dans le gouvernement de Léon Blum, en tant que sous-secrétaire d’Etat à la recherche scientifique. Une femme au gouvernement, c’est une première en France. A cette époque, les femmes n’ont pas le droit de vote, Irène n’est pas autorisée à prendre la parole à l’Assemblée nationale…

Elle poursuit sa carrière scientifique : professeur à la faculté des sciences de Paris, directrice du laboratoire Curie de l’Institut du radium, commissaire au CEA, etc.

Irène décède en 1956 d’une leucémie aiguë, la même maladie qui a emporté Marie.

Eve, la deuxième fille de Pierre et Marie Curie, ne choisit pas une carrière scientifique. On lui doit « Madame Curie », la biographie de sa mère, parue en 1938. Pendant la deuxième guerre mondiale, elle s’engage dans la France Libre et travaille comme correspondante de guerre. En réaction, le gouvernement de Vichy lui retire sa nationalité française.

En 1954, elle épouse Henry Labouisse, qui fut pendant 15 ans le directeur exécutif de l’UNICEF. A ce titre, il reçut le prix Nobel de la paix en 1965.

Eve acquiert la nationalité américaine en 1958, elle meurt à New-York en 2007, à l’âge de 102 ans.

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Curie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ir%C3%A8ne_Joliot-Curie

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88ve_Curie

A Livre « Madame Curie » par Eve Curie: Madame Curie – Poche – Eve Curie – Achat Livre | fnac