Série Histoire

Issue de l’atelier-conférence « Apprivoisez l’héraldique » donnée par Evelyne Lagarde le 4 février 2023 à Lamorlaye. Cet événement nous a emmené bien longtemps en arrière, au XIème siècle, période à laquelle les premières armoiries ont vu le jour.

Mais avant de remonter le temps, précisons quelques mots pour planter le décor :

  • L’héraldique est la science (ou art) du blason, elle vient du mot « héraut ».
  • Le héraut est l’officier public qui annonçait les chevaliers entrant en tournoi et décrivait leurs armoiries. C’est le spécialiste du langage héraldique.
  • Les armoiries (ou armes) sont les emblèmes en couleur peints sur les armes ou sur un autre support.
  • Le blason sont les règles, termes et figures permettant de représenter et de décrire les armoiries (blasonner).

Les armoiries prennent naissance dans les pays situés entre la Loire et le Rhin et très vite se propagent en Angleterre, en Ecosse, en Suisse, et en Italie du Nord. Au début du XIVème siècle, tout l’occident (y compris la chrétienté romaine orientale) est touché.

Mais à quoi servent-elles ? Deux causes essentielles :

  • La première est militaire. Avec l’amélioration des protections des combattants sur les champs de bataille, il devient impossible de distinguer qui est qui ! Alors, des signes de reconnaissance sont peints sur les différents équipements des soldats, y compris sur leurs montures.

  • La deuxième cause est sociétale. Il devient nécessaire de préciser et de stabiliser les signes d’identité des personnes. C’est à cette époque que remonte la création du « 2ème nom », le nom patronymique et l’utilisation de sceaux pour authentifier les actes.

Les armoiries vont alors se trouver sur un nombre de supports très diversifiés.

Bornes cadastrales

Les armoiries vont orner les textiles, comme les équipements militaires, mais également l’architecture (par exemple, les pierres comme les bornes cadastrales que nous a présentées notre guide conférencière lors de notre « sortie nature » en forêt de Chantilly, le 20 novembre dernier), le mobilier, la vaisselle, les œuvres d’art, les vitraux, les bijoux, etc.

Le moyen-âge est une époque chromophile, tout est peint, jusqu’aux chevaux, chiens et faucons dans les domaines princiers. L’œil médiéval raffole de cette profusion de couleurs. Notre œil aujourd’hui aurait du mal à distinguer toute cette superposition de couleurs.

Les armoiries ne sont pas seulement l’apanage des riches ou des nobles.

Tout le monde peut en avoir : les hommes et les femmes, les nobles, les commerçants, les ecclésiastiques, les artisans, les paysans, les corporations et même les personnages imaginaires (pensons aux chevaliers de la Table Ronde, à Lancelot du Lac et plus proche de nous, au début du XXème siècle, à Saint Nicolas !)

Un vocabulaire très riche : un vrai dictionnaire

Pour blasonner, il faut apprendre tout plein de mots aux sonorités évocatrices. Que bleu se dise « azur » est bien naturel, mais que le rouge soit « gueules », le vert « sinople » et le noir « sable », surprend au premier abord.

L’écu (le support physique du blason) peut être partitionné de différentes façons. « Parti », il est coupé dans sa hauteur, « tranché ou taillé », il est tranché dans ses diagonales, « écartelé », il est coupé en quatre quartiers.

Le contenu des armoiries peut être des fleurs de lis, des roses, des lions, des ours, des loups, des soleils, des épées, des flammes, des tours, de châteaux, etc.

Bref, tout un langage à maîtriser pour parler comme des pros !

Mais, l’héraldique permet d’apprendre en s’amusant comme nous l’a proposé notre conférencière. Ainsi, armés de crayons et de papier, les participants ont pu, sous l’œil bienveillant de notre conférencière, créer leurs propres armoiries.

Peut-être certaines deviendront-elles célèbres….

La conférence était animée par Evelyne Lagarde, héraldiste amateur.

Pour en savoir plus :

Initiation à l’histoire des arts 2012 – Les couleurs du blason et la symbolique des couleurs – Conférence de Michel Pastoureau à l’Ecole du Louvre

Armorial illustré des familles de France http://www.armorialdefrance.com/

Armorial des villes, villages, régions et départements de France : https://armorialdefrance.fr/blasons_departements.php

Chaîne YouTube de Philipe Palasi : https://www.youtube.com/channel/UCob4ylMHri0jPVgycaKPQqA

Société Française d’Héraldique et de Sigillographie : http://sfhs-rfhs.fr/presentation/

https://www.instagram.com/dr.nick.bagrationi.heraldry/   (en anglais)

http://www.blason-armoiries.org/

https://www.instagram.com/p/ClmhZq0Iyqa/

https://www.instagram.com/heraldique_fr/

Et d’autres références sur : https://armorialdefrance.fr/livres_liste.php