6

Le Théâtre

1 / 12

Quelle est la différence entre un acteur et un comédien ?

2 / 12

"Je suis un homme, créateur d’Art de Moscou, je meurs en 1938 à Moscou. Je suis comédien, metteur en scène et professeur d’art dramatique. Mon style, mon exemple, mon école, ma méthode de formation, ont marqué à jamais le monde du théâtre. Ma méthode de jeu est fondée sur la prise de conscience intérieure de son personnage par le comédien. Tous les professeurs de théâtre du monde m’exploitent et sans mes disciples de l’Actor’s Studio à New York, la plupart des acteurs américains que vous aimez au cinéma n’auraient jamais appris à jouer.
Qui suis-je ?"

3 / 12

En 1985, au festival d’Avignon, Peter Brook présente sa nouvelle création, (la représentation dure une nuit entière).C’est une adaptation du livre sacré de l'hindouisme, qui raconte les origines de l'humanité. Ce poème, peut-être le plus long jamais écrit, est composé de 90 000 strophes et 250 000 vers, répartis en 18 volumes, rédigés en sanskrit. Le projet de Peter Brook, mettre en scène ce chef d'œuvre hindou au théâtre en Europe, a mis presque 10 ans à se réaliser. C'est Jean-Claude Carrière, écrivain, qui a travaillé à l'adaptation du texte.
Comment s’appelle ce texte sacré ?

4 / 12

Au Japon à partir du XIVe siècle, l’ancienne influence chinoise va laisser place à un théâtre épuré, lent. Ce théâtre est un des styles traditionnels du théâtre japonais, venant d’une conception religieuse et aristocratique de la vie, qui allie des chroniques en vers et pantomimes dansées. Ce théâtre est composé de drame lyriques au jeu dépouillé et codifié. Les acteurs sont accompagnés par un petit orchestre et un chœur. Leur gestuelle est stylisée autant que la parole qui semble chantée. Cette tragédie à la japonaise s’appelle :

5 / 12

Qu’est-ce qu’un hémistiche ?

6 / 12

« Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et affreux… ». C’est ainsi qu’un jeune homme mélancolique, plein d’expérience fait la cour à une prude jeune fille dans une célèbre pièce romantique écrite par un certain Alfred, mais laquelle ?.

7 / 12

Un vieux maître souffrant prend conscience de sa fin prochaine. Dans sa grande maison, ce riche propriétaire est entouré d’une ribambelle de domestiques, dévoués mais volontiers moqueurs à son égard, et surtout, essuyant sans broncher ses changements d’humeur réguliers. De quelle pièce s’agit-il ?

8 / 12

Qu’est-ce qu’un filage ?

9 / 12

Les gens de théâtre sont VRAIMENT TRES superstitieux. Dans un théâtre le mot qu’il ne faut jamais, jamais mais jamais prononcé, sous peine des malheurs les plus épouvantables est ?

10 / 12

Les gens de théâtre sont superstitieux. En France quelle est la couleur que les comédiens ne veulent jamais voir dans un théâtre ?

11 / 12

Au théâtre, qu’est-ce qu’une « servante » ?

12 / 12

Vous êtes assis(e) dans une salle de théâtre, vous regardez la scène : sur le plateau, où est donc le « côté cour » et le « côté jardin » ?

Votre score est

Le score moyen est 50%

0%