Née le 20 novembre 1858, dans la province de Värmlanden Suède, Selma Lagerlöf est la première femme à recevoir le prix Nobel de Littérature en 1909. Elle est également la première femme élue à l’Académie suédoise en 1914.

Cette année-là, Léon Tolstoï et Mark Twain étaient également sur la liste. Ni l’un, ni l’autre n’a jamais été nobélisé.

Institutrice à l’école de filles de Landskrona, Selma utilise pour la première fois ses talents de conteuse en 1885, devant les petites écolières de cette commune de Scanie (Suède).

En 1890, elle se voit attribuer le prix de la meilleure nouvelle pour cinq chapitres de Gösta Berlings, saga qui sera publiée l’année suivante. Cette épopée romantique lui vaut une grande notoriété en Suède.
Son roman pacifiste « Le banni » est publié en 1918.

Elle a écrit de nombreuses œuvres mais la plus connue est « Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson » à travers la Suède.

Les années passent, Selma vieillit et se consacre de plus en plus à la poésie et au théâtre.

Vers la fin de sa vie, elle se remet tout de même au roman : elle en écrit deux, « Charlotte Lowensköld » et « Anna Siârd », qui achève la trilogie des « Lowensköld ».

Selma décède dans son manoir familial de Marbacka en 1940.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/samedi-fiction/selma-lagerloef-la-reine-des-glaces-par-genevieve-brisac-et-agnes-desarthe-7657873