Si vous décidez d’aller enfin admirer Notre Dame de Paris dans sa beauté retrouvée (15 minutes d’attente en ce moment sans réservation), profitez-en pour découvrir un autre lieu religieux moins connu : le collège des Bernardins, à 10 minutes à pied dans le quartier de la Sorbonne.
Fondé au XIIIème siècle par les cisterciens, le collège des Bernardins accueillait autrefois les moines étudiants venus de toute l’Europe. Après la Révolution, il est transformé en caserne de pompiers — une fonction qu’il conservera jusqu’en 1995 — et son église est détruite. Restauré en 2008 par le diocèse de Paris, le lieu renaît comme centre d’enseignement et d’exposition d’art contemporain.
Et il est possible de découvrir gratuitement sa magnifique salle gothique du XIVème siècle : l’écrin parfait pour l’actuelle exposition d’art « Aubusson tisse Tolkien ».

Connu comme le père de la Fantasy et auteur de l’incontournable Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien était aussi un illustrateur talentueux. Pour illustrer ses livres ou tout simplement pour ses enfants, il réalisait des dessins et aquarelles empreints de poésie. À partir de ces œuvres, les ateliers de la Cité Internationale de la Tapisserie ont conçu 14 tapisseries et un tapis en laine. Sept ans ont été nécessaires, un travail impressionnant, exposé à côté des reproductions des aquarelles de Tolkien.
Le résultat est étonnant, on passe des formats réduits des dessins, au gigantisme des tapisseries, en gardant la poésie de départ.
La technique choisie pour le tissage est celle des années 30, technique contemporaine de l’œuvre de Tolkien. C’est un travail d’aplat de couleurs, qui tente de reproduire les dégradés de l’aquarelle. Une vidéo (la plus intéressante des 3 diffusées en boucle) montre sommairement la démarche du tissage et permet un autre regard sur les tapisseries.
Les fans de Tolkien peuvent admirer sa toge d’enseignant (remarquez qu’elle a changé de couleur avec le temps), et quelques objets lui ayant appartenu.
Deux regrets : d’une part, l’exposition d’une petite partie des œuvres dans l’escalier, et d’autre part les explications succinctes.
La réservation pour la visite de l’exposition est obligatoire, à faire sur leur site internet : il y a toujours de la place, et en cas d’oubli, on peut toujours négocier à l’entrée avec un grand sourire. Le café du collège, grand classique sur Instagram, permet de faire une pause assise à prix raisonnable dans ce lieu impressionnant, en imaginant les camions de pompiers qui s’y garaient auparavant entre les 32 colonnes.
Peut-être aurez-vous envie de revenir au Collège des Bernardins, pour leur prochaine exposition, pour une visite guidée complète (payante), ou même pour suivre des cours ou une conférence.
Exposition « Aubusson tisse Tolkien »

La nef du collège des Bertnardins
Où : Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris
Quand : tous les jours de 10h à 18h sauf le dimanche, jusqu’au 18 mai 2025
Combien : gratuit, mais à réserver sur le site internet