A l’origine, sous louis VI le gros, vers 1100, le château appartient à la famille Le Bouteiller, qui était chargée de l’approvisionnement en eau et vins du roi.

A la suite de successions diverses la propriété passe aux mains de la famille d’Orgemont (14ème siècle) qui fait construire un nouveau château sur l’emplacement du précédent.

Sous Louis XII, vers 1450, le château arrive aux mains des Montmorency.

Sous Henri II, vers 1550, Anne de Montmorency, connétable de France, fait construire le château d’Ecouen par l’architecte Jean Bullant.

Il fera également la capitainerie de Chantilly, qui jouxte le château, vers 1560.

C’est tout ce qui reste du château originel qui a été reconstruit par le duc d’Aumale au 19ème siècle.

(Ecouen est maintenant le musée national de la renaissance. S’y trouve des tapis, bijoux, du mobilier de cette période. Les statues et peintures sont pour l’essentiel au Louvre.)  

L’architecture en triangle du château de Chantilly a épousé la partie rocheuse du site. Tout le reste alentour était des marécages. 

Après s’être rebellé contre Richelieu, la famille des Montmorency est déchue de ses droits et le château de Chantilly revient au grand Condé (cousin de Louis XIV, famille des bourbons) qui s’est illustré en 1643 à la bataille de Rocroi (terme de la guerre de 30 ans entre français et espagnols).

A l’époque de Condé la ville de Chantilly n’existe pas. Il n’y avait que le château et quelques fermes autour. 

Durant la fronde contre Louis XIV (1648-1653), Condé est du mauvais côté, celui des perdants.

1671 marque le retour en grâce du grand Condé qui invite louis XIV à Chantilly. C’est là que se serait passé l’épisode du suicide de Vatel (peut-être une légende : un seul témoin en parle dans une lettre ; aucun autre). Plus surement cette visite démontre l’inconfort du château et des travaux sont entrepris pour mieux l’aménager (1685). Ceux-ci font suite à la création par Le Notre du parc à partir de 1666, en style « jardin à la française », c’est-à-dire : régularité, symétrie, allées spacieuses, grands plans d’eau et cascades.  

Un descendant du grand Condé créé la ville de Chantilly, aménage le château et fait construire les grandes écuries.

Les grandes écuries sont construites de 1719 à 1740 par Jean Aubert. Elles contiennent outre les chevaux, les domestiques, les voitures et les équipements, et enfin les chiens de chasse, d’où leur taille imposante.

Elles sont éloignées du château du fait de la géologie du terrain. Il y avait énormément de marécages et peu de sols durs. De ce fait, les écuries ont leur propre cachet différent de celui du château.

Par la suite, la mode étant à une nature plus sauvage, Louis V de Bourbon-Condé (1736-1818) propriétaire du château fait construire 7 pavillons de type anglo-chinois.

5 existent encore aujourd’hui.

C’est à cette époque qu’aurait été créée la fameuse crème fouettée.

A la révolution, les biens des nobles sont confisqués, vendus et en partie détruits. C’est le cas du château lui-même, de son orangerie et de son théâtre. Subsistent néanmoins les grandes écuries, la capitainerie et le jeu de paume. 

Louis VI de Bourbon-Condé a un fils unique Louis-Antoine-Henri de Bourbon-Condé, duc d’Enghien, (1772-1804). Il est fusillé par Napoléon 1er pour conspiration royaliste.

A sa mort, Louis VI de Bourbon-Condé (1756-1830) qui n’a plus d’héritier, transmet ses biens (dont le château de Chantilly) à Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), cinquième fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, dernier roi des Français.

Pendant la révolution de 1848, le duc d’Aumale s’exile en Angleterre.

Richissime, il achète des biens des émigrés et se trouve rapidement à la tête d’une collection considérable de meubles, objets, tableaux …

A son retour il fait réaménager le château. Sans descendants directs (ses deux fils, Louis et François, sont décédés jeunes), il donne le château de Chantilly et ses précieuses collections en 1886 à l’Institut de France sous réserve qu’à sa mort, le musée Condé soit ouvert au public, que sa présentation soit préservée et que les collections ne puissent être prêtées.

En savoir plus :

https://chateaudechantilly.fr/histoire

https://musee-renaissance.fr/musees-napoleonien-africain/collections

Atelier Nolde I Conservation et Restauration de Peintures I Chantilly