EVASION

Reims fut la capitale de la Gaule à la fin du premier siècle avant notre ère, elle fut également la cité des sacres. On peut contempler des édifices construits par les rois de France, aujourd’hui inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : la cathédrale Notre-Dame, le palais du Tau, l’ancienne abbaye Saint-Rémi.

Les réminiscences du vécu de Reims sont nombreuses. La ville est connue pour le baptême de Clovis, le sacre de Louis le Pieux et de nombreux rois de France.

Alors partons à la découverte de Reims.

A visiter

Le palais du Tau date du Moyen Age et fut l’une des résidences des archevêques de Reims. On y retrouve notamment des pièces du trésor royal. C’est le Musée à faire en premier, il regorge de trésors.

Pour les amoureux de l’art déco il faudra faire un tour à la bibliothèque Carnegie et à la villa Pommery.

Damoiselle Pommery

Quelles sont les principales caractéristiques de l’Art déco ?
C’est une architecture en arrondi. Les bâtiments sont ornés de ferroneries, des motifs floraux et spirales, géométriques.

Le Musée Saint Rémi a été créé à l’emplacement d’une ancienne abbaye. On y découvre le Reims à l’époque Gallo-romaine, des découvertes archéologiques de la région ainsi que l’Histoire militaire.

Le Musée Le Vergeur, lui, a été bâti au 13ième siècle au cœur d’un quartier de riches négociants. L’édifice était la propriété au 16e siècle de Nicolas Le Vergeur, un rémois appartenant à la bourgeoisie qui le remodèle pour en faire un hôtel particulier aux façades intérieures Renaissance. Un de ses propriétaires, Hugues Krafft (1853-1935) a constitué une collection : objets, vêtements et plaques photographiques.

Vous prendrez bien une coupe de champagne ?

Vous pourrez visiter par exemple le domaine Pommery ou Veuve Clicquot. Vous avez différents types de parcours. A réserver en ligne. Choisissez bien votre jour. Ce sont des visites très prisées.

Champagne | Reims Tourisme (reims-tourisme.com)

Les caves de Veuve Cliquot

Art de vivre

Le café du palais est une institution, savamment décoré, il a emprunté pour sa décoration des objets semblants venus d’un musée. C’est un lieu d’un autre temps, convivial et authentique faisant partie de la vie des rémois.

Les escales…

Le café de la paix propose des plats de brasserie dans un décor des années 70.

Le continental est pour les amoureux de l’Art déco.

Le boulingrin. Les halles du boulingrin datent de 1929, c’est le lieu idéal pour faire son marché ou pour découvrir des expositions culturelles. A côté vous découvrirez un bistrot réputé, à l’humeur chatoyante, à l’ancienne avec des plats traditionnels et réconfortants.

Pour se promener

Passez devant la cathédrale puis devant le Cryptoportique gallo-romain, la porte de Mars, l’hôtel de ville.

Le saviez-vous ?

La porte de Mars dédiée au Dieu de la guerre était l’une des quatre entrées de la ville. Le cryptoportique est situé sur la place du forum. C’était le centre commercial de la ville.

Découvrez les quartiers de Reims

Des souvenirs dans votre sac à dos

La maison Fossier pour tous ceux qui souhaitent découvrir le biscuit rose de Reims sous toutes ses formes.

Les maisons de champagne sont partout dans Reims, prenez le temps de flâner et de déguster. La route du champagne vous attend.

PS : Le marché de Noel de Reims est un des plus réputés en France

Site Officiel du Tourisme à Reims – Vivez des expériences pétillantes (reims-tourisme.com)

Bonne visite !