Les foires aux vins ont lieu généralement en septembre / octobre. Mais les grandes surfaces et les sites en ligne proposent dorénavant des promotions toute l’année pour un peu toutes les occasions : beaujolais nouveau bien sûr, mais aussi black Friday, Halloween, etc …
C’est l’occasion de découvrir quelques pépites mais s’y retrouver est toujours compliqué. Plutôt que de mettre l’accent sur telle ou telle région ou appellation, je vous propose de découvrir un cépage particulièrement original : la Syrah.
Celle-ci viendrait, sur la base d’assonances, de Syrie, Syracuse, ou encore de Chiraz en Iran. Les analyses ADN approfondies ont montré qu’il s’agissait de pures élucubrations. En fait, la Syrah est née dans la vallée du Rhône où se trouve son terroir de prédilection.
Elle est réputée pour donner des vins rouges puissants, corsés, épicés et aromatiques. Cela peut en rebuter plus d’un. Mais mélanger à d’autres cépages, la richesse de la Syrah donne aux vins de superbes raffinements.
De fait, la Syrah a été plantée un peu partout en France et à l’étranger, notamment en Afrique du sud, Amérique du sud, Australie et nouvelle Zélande. Ces sols et ces climats nouveaux lui donne une saveur originale.
En résumé la Syrah donne des vins d’une couleur intense avec un nez très agréable de fruits noirs (cassis, mure, myrtille) et de violette, accompagné de saveurs légèrement épicées (poivre).
Elle accompagne des plats riches aux saveurs intenses comme les plats de gibiers (terrines, plats à longue cuisson) ou des viandes rouge (pot au feu, rôti de bœuf, viande grillée et aromatisée aux herbes). Mais tout est affaire de goût !
La Syrah permet également d’élaborer des rosés très fruités et frais.
Il semblerait enfin que la Syrah ait un effet antioxydant…. dans le cadre d’une consommation limitée s’entend !
Dorénavant, regardez donc l’étiquette du vin que vous achetez et notez s’il est élaboré avec de la Syrah et dans quelle proportion. Dans le doute demandez conseil à un caviste : ça ne coûte pas plus cher ! Nous avons la chance d’en avoir deux d’excellent avis à Lamorlaye :
- – l’un « au cri du radis »,
- – l’autre « Volutes » 7 rue Puits Bray à côté du « Picard ».