SERIE
Commémoration

Il était une fois un prince d’Orléans né à Paris le 16 janvier 1822 et décédé en sa propriété du Zucco à Jardinello en Sicile le 7 mai 1897. Il est inhumé en la chapelle royale Saint-Louis de Dreux.

Militaire et homme politique il est l’un des cinq fils du futur roi des Français Louis-Philippe I à sa naissance. Gouverneur général de l’Algérie il participe à la reddition de la Smala d’Abd-el-Kader le 16 mai 1843. Des intrigues très embrouillées politico-financières le font désigner héritier légataire universel du dernier prince de Condé dès son enfance et lorsque le prince (père du célèbre duc d’Enghien) décède dans des circonstances très obscures le 27 août 1830 il hérite d’une fortune immense. Marié à sa cousine germaine la princesse Marie Caroline de Bourbon-Siciles il aura 8 enfants dont le plus âgé mourra à 18 ans en 1872 tandis que la duchesse d’Aumale mourut dès 1869.

Après l’exil en Grande-Bretagne sous le Second Empire le duc revient en France ayant constitué une collection d’Art incomparable et doit reconstruire le château de Chantilly détruit à la révolution en grande partie. Il va y installer son musée. Membre de l’Institut de France à partir de 1871 il lègue en 1886 son château de Chantilly et ses merveilleuses collections à cette institution (le musée Condé sera ouvert au public le 17 avril 1898). Aucune œuvre exposée au château ne devra être sortie ou déplacée faute de permettre à la famille d’Orléans de récupérer cet immense héritage.

Le château de Chantilly est le 2ème musée d’Art de France après le Louvre.

Agé et en mauvaise santé il apprend le décès héroïque de sa nièce par alliance la duchesse d’Alençon au Bazar de la Charité le 4 mai 1897, il décède le 7 mai 1897 en sa résidence sicilienne du Zucco.

Pour en savoir plus :

Le duc d’Aumale, les armes au service des arts – Visites privées – YouTube

Amis du Musée Condé – Château de Chantilly (amismuseecondechantilly.com)