L’idée de cet atelier était de permettre aux enfants de réaliser leurs armoiries. Cela faisait suite à la conférence « apprivoisons l’héraldique » de Février 2023, qui avait remporté un vif succès, au terme de laquelle les participants -adultes- avaient imaginé puis dessiné leurs armoiries.
Apprivoisons l’héraldique – Agora Lamorlaye (assoagora.fr)
La préparation a nécessité 2 réunions de 2h30. Il nous fallait en effet rassembler une frise chronologique simplifiée, une carte de l’Europe médiévale, des illustrations de chevaliers portant leurs armoiries, des écus sur différents supports …. Le tout à l’aide de plusieurs ouvrages de la bibliothèque.
S’agissant d’un atelier nous avons aussi préparé des écus en carton, de grandes feuilles de papier, et mis à disposition peinture et pinceaux, sèche-cheveux, colle en spray…
Avant toute chose il nous fallait contextualiser l’héraldique, en préciser les termes et appliquer les règles qui permettent de créer ses armoiries sur le support d’un écu.
Justine, de la bibliothèque de Lamorlaye, a accueilli les enfants en blasonnant les armoiries de Lamorlaye : « Orangé à la filière d’or, au chevron d’azur bordé aussi d’or brochant, chargé de trois besants d’argent et accompagné de trois merlettes aussi d’or ».
Le décor était posé. Nos jeunes chevaliers, tous sexes confondus, ont été propulsés dans le temps !
Une carte de l’Europe de l’an mille où les frontières ont bien évolué, des armoiries simples et plus complexes, nous voilà face au phénomène de l’héraldique. Des fleurs de lys, bien sûr, mais aussi de simples croix, des besants, des merlettes sans queue ni tête… tout un vocabulaire à s’approprier.
Pour créer son blason, il suffit d’avoir de l’imagination, de ne pas reprendre l’un du million déjà créé et de suivre la règle : pas d’émail sur émail, ni de métal sur métal. Eh oui, les couleurs aussi changent de nom : gueule, azur et sable sont les principaux émaux utilisés alors, conjointement aux métaux or et argent.
Que de mots compliqués mais dont les enfants ont vite compris le sens !
Au son des mélopées médiévales, armés de pinceaux et forts de leur créativité, nos 6 valeureux chevaliers ont préparé leur propre écu avec leurs armoiries.
A présent, nos voyageurs dans le temps sont prêts à repérer les blasons qui nous entourent encore et même à envisager leur modernisation !
Pour en savoir plus sur l’héraldique :