Quincy Jones est représentatif des afro-américains de cette époque. Sa famille est pauvre et sa mère est internée pour troubles mentaux alors qu’il est encore enfant. En dehors de ses heures de classe il est cireur de chaussures.
Tout cela ne l’empêche pas d’apprendre en autodidacte le piano puis la trompette.
En 1954, il abandonne ses études et devient arrangeur pour Sarah Vaughan, Count Basie, Dinah Washington, Ray Charles, Helen Merrill, etc… tout en jouant de la trompette chez Lionel Hampton.
En 1957, Quincy Jones s’installe à Paris où il étudie auprès de Nadia Boulanger, directrice du Conservatoire américain de Fontainebleau, et travaille comme « staff arranger » pour le label d’Eddie Barclay pour des artistes tels que Henri Salvador, Charles Aznavour, Jacques Brel, etc…
De retour aux USA, il devient directeur musical du label Mercury. C’est dans ce cadre qu’il va arranger des dizaines d’albums de jazzmen mais aussi d’artistes comme Frank Sinatra, Barbra Streisand, Nana Mouskouri…
En 1964, il est nommé vice-président du label. La même année il écrit la musique du film « Le Prêteur sur gages » de Sidney Lumet, puis du film « dans la chaleur de la nuit » avec Sydney Poitier et Rod Steiger.
Son champ d’action déborde alors le jazz. Il produit, entre autres, le tube planétaire « Thriller » de Michael Jackson qui sera vendu à 60 millions d’exemplaires et qui reste à ce jour l’album le plus vendu de tous les temps !
Ci-dessous, le clip de Thriller: