Appropriation, interprétation, détournement, réplique…nombreuses sont les pratiques artistiques qui interrogent le rapport à l’original. Mais alors que l’élève copie les Maîtres anciens pour se former l’œil et la main, que l’artiste se confronte à l’histoire de l’art en citant ses modèles pour mieux les dépasser, le faussaire profite lui de sa maitrise technique pour abuser les experts et en tirer un profit financier. A quand remonte cette activité illicite ? Quelles sont les règles juridiques qui s’appliquent en la matière ? Dans le marché très lucratif du faux comment la science peut-elle venir en aide aux experts ? les musées dotés de laboratoire performants sont-ils donc à l’abri de ces escroqueries ?
A partir d’exemples abondamment illustrés nous tenterons de répondre à ces questions et évoquerons quelques-unes des plus célèbres affaires du genre.

Conférence animée par Nathalie Nolde. De formation école du Louvre, Nathalie Nolde est une conservatrice-restauratrice de tableaux agréée Musées de France et Monuments Historiques. Elle intervient sur les peintures de toutes périodes et de toutes techniques, en respectant l’intégrité et l’esthétique des œuvres. Elle est également conférencière et donne des cours d’histoire de l’art au centre culturel de Chantilly. 

2ème événement de notre cycle consacré à la peinture.

Samedi 16 novembre 2024 à 15h
Foyer culturel de Lamorlaye – Salle du RDC

PARTICIPATION
Gratuit pour les adhérents Agora, 10€ pour les non-adhérents

Comment participer à cette conférence ?
Il suffit de vous rendre directement sur place environ 15 minutes avant le démarrage

Vous êtes intéressé(e) ? Notez cet événement dans votre agenda dès maintenant !