Qu’il ne fait pas bon vivre au Moyen-Âge… du moins si l’on en croit les films et les séries télévisées ! Alors que l’historiographie consacrée au Moyen-Âge met régulièrement en avant les innovations scientifiques et artistiques de la période, nombre de programmes à destination du grand public continuent de développer une image sombre et violente de l’époque médiévale, entretenant l’interprétation datée des « Âges obscurs ».
Malgré la valorisation de héros épiques, la période est souvent résumée à ses guerres, épidémies et injustices, mises en scène à travers des codes récurrents et largement partagés par les programmes médiévalistes occidentaux, des comédies, comme Les Visiteurs et Kaamelott, aux oeuvres dramatiques, comme Braveheart et Game of Thrones.
Cette conférence interrogera la représentation négative du Moyen-Âge dans les films et séries à partir d’un panel large de productions à succès, afin de comprendre ce que cette image dit des médiévaux, mais aussi et surtout de notre propre époque.
Conférence animée par Justine Breton, Maître de conférences en littérature française.
Dimanche 18 février 2024 à 15h
Foyer culturel de Lamorlaye – Salle du RDC
PARTICIPATION
Gratuit pour les adhérents Agora, 10€ pour les non-adhérents
Comment participer à cette conférence ?
Il suffit de vous rendre directement sur place !
Vous êtes intéressé(e) ? Notez cet événement dans votre agenda dès maintenant !