L’Homme s’intéresse à la généalogie depuis fort longtemps. La première trace remonte au 8ème siècle avant JC avec les Dieux grecs.

Puis, celle-ci fut utilisée au Moyen-âge, notamment, par les souverains à des fins politiques. C’est ainsi que les dynasties des Mérovingiens aux Bourbons ont été tracées afin de légitimer les successions au trône de France. L’Eglise également s’y intéressa pour vérifier la conformité des mariages aux règles de la consanguinité.

Mais c’est bien avec l’envie de beaucoup d’entre nous de connaître et de reconstituer son histoire familiale que la généalogie a pris son essor.

Si vous aussi, cette envie vous titille, voici quelques conseils pour bien démarrer.

Bien sûr, commencez au plus près de votre génération. Retrouvez les livrets de famille, certificats de mariage ou de décès de vos parents, grands-parents, etc. SI ceux-ci sont encore en vie, profitez de leurs mémoires et notez tous les renseignements qu’ils pourront vous donner.

Et après ? Commencera alors un passionnant travail de recherche auprès des mairies et des archives départementales. Nous avons la chance de vivre au 21ème siècle et beaucoup de documents sont accessibles en ligne. Certains sont de vraies mines d’or, comme les actes de mariage, y sont notés les métiers exercés par vos ancêtres, où ils habitaient, comment ils vivaient.

D’autres vous paraitront de prime abord carrément illisibles, de par leur écriture ancienne ; Votre œil s’y habituera progressivement et vous pourrez même bénéficier de cours de paléographie proposés sur internet.

Quels sont les sites les plus utiles ? Y-a-t-il une méthode de recherche ? Quels sont les logiciels les plus performants pour bâtir son arbre ? Sont-ils payants ?

La conférence de Thierry Naud proposée par l’ALCAD le 29 avril dernier a répondu à toutes ces questions.

Vous n’avez pas pu y assister ?

L’enregistrement de la conférence restera en ligne sur le site de l’ALCAD jusqu’au 30 juin.

Ou, lorsque les règles sanitaires le permettront (entre temps, il reste le mail…), venez retrouver Thierry Naud en personne à l’association Généalogique de l’Oise, antenne de Senlis. En tant que vice-président de cette association, il y tient une permanence tous les premiers samedis du mois.

Sachez aussi que la généalogie est également une formidable occasion de rencontres et de partages avec d’autres passionnés comme celui que vous deviendrez peut-être. Et peut-être, comme notre conférencier de ce jour, découvrirez-vous que vous avez une branche de parenté avec votre voisin !

Contact de Association Généalogique de l’Oise, antenne de Senlis :

9 rue Georges Clémenceau à Senlis, thierrynaud@sfr.fr