Voilà septembre, mois de la rentrée et Agora renoue avec ses publications.

Deux mois de vacances, certains d’entre vous sont des juilletistes, d’autres des aoûtiens. Mais au fait, d’où viennent ces deux mots ?

Juillet, comme Julius nommé ainsi en l’honneur de Jules César, mois de sa naissance. Et Août, pour Auguste. Il n’était pas question qu’Auguste n’ait pas également son mois !

Et de juillet à juilletiste ?

En fait, l’aoûtien précède dans l’usage le juilletiste. Août, mois traditionnel des vacances. Pas de « juiniste », quant aux septembriseurs, il s’agit des auteurs des massacres révolutionnaires de 1792.

Le « juillettiste » fait son apparition dans le millésime 1990 du Petit Larousse, en simple « personne qui prend ses vacances au mois de juillet ».

Le premier « aoûtien », dans le Petit Robert de 1967 désigne « la personne qui reste à Paris, dans une grande ville, en août ». Il faudra attendre le Petit Larousse de 1973 pour que ce mot prenne le sens élargi de « personne qui prend ses vacances au mois d’août ».

Alors, vous êtes plutôt juilletiste ou aoûtien ? ou les deux ?

D’après Jean Pruvost, Lexicologue et Historien de la langue française.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages. Son « Dictionnaire français, outils d’une langue et d’une culture » (2007) a reçu le prix de l’Académie française.