Le 25 novembre 1885 mourait le roi Alphonse XII d’une maladie de poitrine à l’âge de 28 ans laissant la régence à sa veuve la reine Marie-Christine (née archiduchesse d’Autriche), il laissait en outre deux filles la princesse des Asturies Maria de las Mercedes âgée de 5 ans et l’infante Maria Teresa âgée de 3 ans.
L’aînée était la nouvelle souveraine présumée mais la régente Marie-Christine se rendit aux Cortès et avec son accent germanique annonça être enceinte. Dès lors la stupeur envahit la classe politique d’une Espagne en plein déclin mais possédant encore jusqu’en 1898 Cuba, les Philippines et Puerto Rico. Ainsi de novembre 1885 à mai 1886 l’Espagne n’eut pas de chef d’Etat et la reine régente gouverna au nom de N… car si le nouveau-né était une fille Maria de las Mercedes devenait effectivement la reine mais si au contraire un garçon naissait c’était lui le chef d’Etat.
Au bout de six mois le 17 mai 1886 au palais royal de Madrid les courtisans étaient anxieux de connaître la nouvelle tandis qu’un plateau d’argent était préparé pour recevoir ainsi que la tradition l’exigeait le bébé et par précaution un plateau en or était mis en réserve. Le gynécologue sortit de la chambre royale et annonça que l’enfant qui venait de naître n’était ni un infant ni une infante mais… Sa Majesté le roi Alphonse XIII d’Espagne porté sur le plateau en or. Avec l’aide d’une coalition politique la jeune reine régente étrangère gouverna dix-sept ans en tout jusqu’au 17 mai 1902 tandis que le petit enfant inaugurait par exemple l’exposition internationale de Barcelone à l’âge de deux ans et recevait les vœux du corps diplomatique accrédité à Madrid en jouant à monter à cheval sur les deux lions entourant le trône royal de la salle du trône du palais royal de Madrid.
Le roi Alphonse XIII dut quitter l’Espagne sans abdiquer en 1931 et mourut à Rome en 1941 mais sa veuve la reine Victoria Eugenia lui survécut en exil jusqu’en 1969 et, marraine de son arrière-petit-fils, reçut l’autorisation de passer quelques jours en Espagne en 1968 pour la baptême de ce dernier qui est l’actuel roi Philippe VI.
Une coïncidence curieuse : l’Espagne connut au XIXème siècle deux régentes dénommées Marie-Christine, une princesse des Deux-Siciles au nom de sa fille la reine Isabelle II de 1833 à 1840 et Marie-Christine d’Autriche au nom de son fils le roi Alphonse XIII (petit-fils de la reine Isabelle II) de 1885 à 1902.