Le jeu de rôle (ou JdR) est un type de jeu de société où les participants créent des personnages fictifs et interagissent dans un monde imaginaire. Contrairement aux jeux de société traditionnels, où les joueurs sont des adversaires s’opposant pour gagner la partie, avec des règles du jeu qui doivent être bien appréhendées avant la partie, le jeu de rôle sur table repose principalement sur la collaboration et le soutien entre les joueurs, il n’y a pas de notion de perdant, tout le monde gagne dans le jeu de rôle. Le jeu de Rôle utilise en partie la narration, la discussion, l’imaginaire et la créativité. En outre, il n’est pas nécessaire de connaitre les règles du jeu intégralement avant de jouer.

Quelques éléments clés du jeu de rôle sur table :

Les joueurs : Un groupe de personnes se rassemble pour jouer. Chacun d’entre eux incarne un personnage fictif que l’on appelle Personnage-Joueur (PJ). Le joueur va déterminer pour son PJ des attraits le caractérisant (aspects physiques, mental, rôle, etc).

Le maître du jeu (MJ) : Le MJ est la personne qui orchestre la partie. Il présente aux joueurs le monde imaginaire dans lequel leur PJ vont vivrent leur aventures. Le MJ va aussi décrire les personnages non joueurs (PNJ) que vont rencontrer les PJ. Le MJ va aussi décrire les situations auxquelles les joueurs seront confrontés. Le MJ est également responsable de faire respecter les règles du jeu.

Les règles du jeu : Chaque jeu de rôle sur table a ses propres règles spécifiques qui déterminent comment les actions des personnages sont résolues. Ces règles peuvent varier en complexité, mais elles sont généralement conçues pour encourager le jeu de rôle et la créativité.

L’univers fictif : Le jeu se déroule dans un monde imaginaire, souvent fantastique, science-fiction, historique ou contemporain, selon le thème du jeu. Cet univers fictif sert de toile de fond pour les aventures des personnages.

La narration collaborative : Les joueurs prennent des décisions pour leurs personnages et interagissent avec le monde imaginaire en utilisant principalement leur imagination et la communication verbale. Le MJ réagit aux actions des joueurs et oriente sa narration en conséquence et en fonction d’un scénario préétabli et/ou de son improvisation.

Les dés : Les dés, en particulier des dés polyédriques comme le dé à 20 faces (D20), sont souvent utilisés pour déterminer les résultats des actions et ajouter un élément d’incertitude au jeu. Les résultats des jets de dés sont généralement combinés avec les compétences et les caractéristiques des personnages pour déterminer le succès ou l’échec des actions.

Pour résumer

Alors qu’un film vous restreint à le regarder passivement et se limite à sa dernière image.

Que la lecture d’un livre vous confine à ses pages feuilletées et s’arrête à la couverture.

Qu’une pièce vous laisse applaudir de loin et s’achève au baisser de rideau.

  • Un jeu de rôle vous implique totalement, comme un grand plongeon dans une vie d’aventures trépidantes.
  • Un jeu de rôle n’est limité que par votre imaginaire qui est infini.
  • Vous n’êtes pas qu’un auditoire, vous êtes immergé et proactif dans votre songe éveillé.
  • Comme dans une réalité alternative, vous VIVEZ l’histoire, ses intrigues, interactions, rebondissements, à travers le personnage que vous choisissez de devenir… si vous le souhaitez…

Alors ? Vous voulez vraiment vivre une seconde vie ?

Vous voulez réellement sentir les frissons, saisir les joies, faire jaillir les rires avec des amis ?

Bref, gouter à des moments que vous ne pourrez sans doute jamais expérimenter dans votre vraie vie ?

Dans ce cas, plongez dans l’univers fantastique et palpitant du Jeu de Rôle. Plus immersif et trépidant que le cinéma, les romans, car vous êtes vous-mêmes les héros de votre propre histoire !

En savoir plus ?

Le plus simple est de tester en rejoignant notre Guilde des Rôlistes en Morlacca. Pour cela il suffit de remplir une fiche d’inscription et de venir participer à nos tables de jeu, les vendredis soir à partir de 19h30 au foyer culturel de Lamorlaye.

…. Alors qu’attendez-vous ????