Dans les années 1980, entre le Havre et Abidjan, une adolescente brosse un portrait lucide et tendre d’un beau-père hors normes.

Qu’est-ce qui tisse les liens d’une famille ? Celle-ci est recomposée : la mère et ses deux filles adolescentes sous la férule toxique et généreuse d’un beau-père qui assume avec panache une personnalité complexe.

Un itinéraire chaotique, une vie sans cesse chamboulée par les foucades subites et ruineuses du père, entre un sincère désir de faire plaisir et la satisfaction immédiate de ses lubies.

Quelques dizaines d’années plus tard, la narratrice se remémore avec lucidité son enfance et son adolescence dans ce climat chaotique et anxiogène mais néanmoins marqué d’un amour sincère pour la famille que ce beau-père s’est choisie. Ni procès, ni louange, juste un difficile chemin jalonné de moments heureux, de pression insupportable, empreint d’une admiration sincère et d’une secrète répulsion pour un homme solitaire, un anti-héros perdu dans une vie qu’il ne maîtrise pas mais sans jamais se départir de ses chimères qu’il assume jusqu’au bout. Un perdant magnifique, tout est contenu dans le titre.

Florence Seyvos nous saisit dans ce tourbillon de la vie avec une justesse de ton, une sobriété de moyens et une clairvoyance émouvante. Un beau roman d’apprentissage.

Prix du livre inter 2025

Florence Seyvos est née à Lyon en 1967. A 20 ans elle est révélée par le prix du jeune écrivain de langue française, ce qui marque le début de son parcours littéraire.

Elle débute dans la littérature jeunesse en 1994, traduit de nombreux auteurs étrangers pour la jeunesse.

En parallèle elle s’impose dans la littérature adulte et publie Gratia en 1992, un récit remarqué par la sensibilité et l’attention portée à l’enfance. L’univers de ses romans est d’ailleurs très souvent lié à l’enfance.

Elle obtient le prix Goncourt du premier roman avec Les apparitions en 1995.

Un garçon incassable, son troisième pour adultes, obtient le prix Renaudot poche en 2013.

Un perdant magnifique se voit décerné le prix du Livre Inter 2025.

Elle est par  ailleurs impliquée dans l’écriture de scénarii pour la télévision et a co-écrit avec la réalisatrice Noémie Lvovsky (Les sentiments, La vie ne me fait pas peur, Camille redouble…)

Vidéos Bing

Vidéos Bing

Un perdant magnifique (Prix Livre Inter 2025) – broché – Florence Seyvos – Achat Livre ou ebook | fnac