La France est apparemment le pays qui décerne le plus grand nombre de récompenses littéraires. L’Allemagne également est généreuse dans ce domaine.
Voici six prix importants en France, décernés chaque année, au mois de Novembre le plus souvent.
- Prix Goncourt, le plus vieux prix littéraire au monde, créé par l’écrivain Edmond de Goncourt en 1892, mais remis pour la première fois en 1903.
- Prix Renaudot qui date de 1926, né d’une idée du journaliste Georges Charensol, un jour d’impatience où l’on attendait la nomination du lauréat du Goncourt. Théophraste Renaudot (1586 -1653) qui donne son nom au prix, fut journaliste et fondateur de la presse.
- Prix Fémina établi en 1904 par la poétesse Anna de Noailles qui, soutenue par ses amies, reprochait au jury Goncourt sa misogynie. Le jury est composé exclusivement de femmes.
- Prix Médicis créé en 1958 par la mécène Gala Barbisan et l’écrivain Jean- Pierre Giraudoux, fils de Jean.
- Prix Interallié fondé en 1930 par une trentaine de journalistes en attente des résultats du prix Fémina.
- Prix de l’Académie française : ils sont nombreux, pas toujours annuels. Distinguons le Grand prix du roman créé en 1914.
La plupart de ces prix ne donne aucune somme d’argent aux lauréats, (une exception : les 10 000 euros octroyés généreusement par l’Académie française pour le grand prix du roman), mais augmente considérablement le nombre de livres vendus.
En moyenne, le prix Goncourt assure à son lauréat 300 000 ventes, le Renaudot 190 000, le Fémina 120 000.
- Le jury Goncourt constitué de dix membres se réunit au restaurant DROUANT, rue Gaillon dans le 2e arrondissement de Paris et c’est là qu’au début de Novembre, tous les ans, est décerné le prix.
Depuis Mai 2024, le président du jury est Philippe Claudel, qui a remplacé Didier Decoin, lui-même remplaçant de Bernard Pivot.
En cette année 2024, le prix Goncourt a été attribué à Kamel Daoud, auteur de Houris. Ce roman, qui parle des « années noires » ayant opposé les islamistes et l’ armée ( 1992- 2002) a suscité des polémiques en Algérie et en France.
Le Goncourt des lycéens a été décerné le jeudi 28 novembre, à Rennes. Il a été attribué à Sandrine Collette pour son roman : Madelaine avant l’aube, l’histoire d’une petite fille qui ne se soumet pas.
- Le jury Renaudot réunit, comme le jury Goncourt, 10 membres, dont Le Clézio, prix Nobel de Littérature en 2008, est le président. Franz- Olivier Giesbert, Frédéric Beigbeder, Dominique Bona, (romancière et biographe, membre de l’Académie française) ,entre autres, font partie du jury.
Le prix Renaudot des Lycéens existe depuis 1992, le prix Renaudot de l’essai depuis 2003 et le prix Renaudot du livre de poche depuis 2009.
Cette année, Gaël Faye a obtenu le prix Renaudot pour Jacaranda (prix Goncourt des lycéens en 2016 pour Petit Pays), qui évoque les massacres du Rwanda.
Le Renaudot des lycéens a été attribué à Olivier Norek pour Les Guerriers de l’hiver dont le héros est un militaire finlandais.
- Le prix Fémina est décerné à un écrivain femme ou homme, par un jury féminin de dix membres ; cette année, Miguel Bonnefoy, écrivain franco- vénézuélien a obtenu ce prix pour Le Rêve du jaguar. Ce roman raconte l’histoire d’un enfant recueilli par une mendiante, au Vénézuela.
Le prix Fémina des lycéens existe depuis 2016 grâce à la biographe Evelyne Bloch- Dano ; il sera attribué en Décembre.
- Le prix Médicis qui récompense en principe un jeune écrivain novateur a été donné cette année à Julia Deck pour Ann d’Angleterre qui évoque le destin de sa mère.
- C’est Thibault de Montaigu pour son roman Cœur, inspiré de l’histoire de sa famille, en particulier de celle de ses ancêtres qui a reçu le prix Interallié en 2024.
- Enfin, le Grand prix du roman de l’Académie française a été décerné à Miguel Bonnefoy qui a reçu également le prix Fémina pour Le Rêve du jaguar.
Sept et bientôt huit (avec le Fémina des lycéens) livres très récents à découvrir…