Une Œuvre :
Masao est veuf, c’est un homme de condition modeste, ouvrier dans une usine sur l’île de Naoshima au Japon.
Harumi, sa fille unique, élevée à Kyoto par ses grands-parents maternels, est une toute jeune architecte.
Un soir, à la sortie de l’usine, Masao a la surprise de trouver Harumi venue l’attendre sans préavis. Le début d’un lent cheminement l’un vers l’autre après une séparation de quatorze années.
Harumi veut connaître son histoire, Masao va peu à peu répondre à cette demande légitime et sa fille l’initier avec tact et respect à un monde nouveau pour lui.
Dans un style fluide et sobre, Antoine Choplin nous guide avec délicatesse et pudeur dans ce parcours empreint de tendresse et de dignité. Symboles et correspondances, suggestions et silences, aveux ébauchés restituent l’essence de la culture japonaise dans ce qu’elle a de plus éphémère et raffiné. Un infini moment de douceur mélancolique au fil d’une eau parfois troublée sur laquelle glisse une barque qui a enfin retrouvé sa raison d’être.
Une parenthèse tendre et délicate dans le tumulte de cette rentrée littéraire !
Un Auteur :
Antoine Choplin est un romancier et poète français né à Châteauroux en 1961.
Auteur d’une dizaine de romans, récits et recueils de poésie, il est depuis 1996 l’organisateur du Festival de l’Arpenteur consacré à la littérature et au spectacle vivant.
Il aborde dans ses romans une multitude de thèmes avec toutefois une constante : l’art (« Le héron de Guernica », « Une forêt d’arbres creux »), les échecs (« Partie italienne », …) et la musique.
L’intrigue de La Barque de Masao lui a été inspirée par un voyage au Japon au cours duquel il a visité les deux îles-musées du Japon, Naoshima – musée de Tadao Ando (qui abrite des nymphéas de Monet) – et Tashima – musée de Ryue Nishizawa (pour l’œuvre de Rei Nato), musées qui sont des œuvres d’art en eux-mêmes. Elles sont situées au sud de l’archipel nippon sur la mer intérieure de Seto.
Sélectionné pour les prix littéraires 2024 : Renaudot des lycéens, Femina, 1ère sélection du Goncourt
Naoshima – La plus renommée des îles artistiques de Seto (kanpai.fr)
Interview d’Antoine Choplin : Vidéos Bing