Chaque 1er avril est l’occasion rêvée, pour les enfants et les adultes, de faire des blagues et d’accrocher dans le dos des copains un joli poisson.
Mais d’où vient cette coutume ?
Cette tradition remonte au roi Charles IX. Avant son édit de Roussillon (9 août 1564), en France, l’année calendaire commençait le 25 mars, et, de ce jour jusqu’au 1er avril, les Français avaient coutume de se faire des cadeaux pour célébrer le passage à l’année nouvelle (les fameuses « étrennes »).
Et, que vient faire le poisson dans cette histoire ?
Plusieurs hypothèses s’offrent à nous :
- L’animal est un symbole dans nos iconographies depuis des millénaires. Dans l’Égypte ancienne et en Grèce antique, « le poisson était un signe de vie et de fertilité », souligne l’Académie française. Il devient pour les premiers chrétiens un « symbole sacré, souvent associé à la figure du Christ » ;
- Avril est aussi le mois de l’ouverture de la pêche. Période de prédilection pour les pêcheurs aguerris, elle aurait donné naissance à notre échange de poissons ;
- Ou encore, avril signe la fin du Carême, période de jeûne pour les chrétiens. Pendant quarante jours et jusqu’à Pâques, le poisson est le plat privilégié des fidèles, en tant que « nourriture maigre ».
https://www.herodote.net/almanach-jour-0401.php
6 avril 1943 : S’il vous plaît… dessine-moi un mouton.
Le Petit Prince fête cette année ses 80 ans.
Antoine de Saint Exupéry entame l’écriture du Petit Prince en 1942 pendant son exil aux États-Unis. À l’origine, c’est Bernard Lamotte, illustrateur de Pilote de guerre, qui est pressenti pour les dessins du Petit Prince. Mais Antoine de Saint Exupéry juge son trait trop réaliste pour son conte naïf et décide de dessiner lui-même le portrait de son personnage ainsi que de son univers reconnaissable par tous.
Dernier ouvrage de Saint Exupéry,l’auteur ne connaîtra pas le destin de son ouvrage. Le 13 avril 1943, il quitte les États-Unis pour rejoindre les Forces françaises libres en Algérie. Alors qu’à New York, les critiques sont élogieuses, Saint Exupéry disparaît le 31 juillet 1944 lors d’une mission au- dessus de la mer Méditerranée.
Depuis sa première publication en France en 1946, Le Petit Prince est devenu un véritable phénomène d’édition (200 millions d’exemplaires vendus et plus de 400 traductions) qui traverse les frontières et les époques, porteur du message humaniste universel d’Antoine de Saint Exupéry.
Mais quels sont ces messages que nous offre Le Petit Prince ?
Pour les connaître et les comprendre, il nous suffit de regarder le ciel et d’écouter les étoiles, la nuit. Dans l’une d’elle, le petit Prince se tiendra là, à côté de sa fleur et il rira. Alors, ce sera pour nous comme si toutes les étoiles riaient, cinq cents millions de grelots…
29 avril 1945 : les Françaises votent pour la 1ère fois
Avec leur nouvelle carte d’électrice en poche, les Françaises votent pour la première fois de leur histoire, près d’un siècle après les hommes, lors des élections municipales, le 20 avril 1945. Ce jour-là, 12 millions de femmes mettent leur bulletin dans l’urne.
Les Femmes auront attendu presque deux cents ans pour avoir les mêmes droits politiques que les Hommes. La revendication du droit de vote pour les femmes date de la Révolution française, au moment où le suffrage censitaire masculin est mis en place. Très tôt, des figures tentent de s’imposer, comme Condorcet ou Olympe de Gouges, qui défendent les droits politiques des femmes au nom de l’égalité de tous les citoyens. Pourtant, les luttes pour l’universalisation du vote laissent longtemps les femmes de côté.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les associations féministes, sur le modèle anglo-saxon, prennent de l’ampleur et réussissent à imposer la question du suffrage féminin dans le débat public. Ainsi, en Europe, les Femmes conquièrent ce droit.
Citons par exemple :
1918 : Allemagne, Autriche, Estonie, Géorgie, Hongrie, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie et Russie
1928 : Royaume-Uni et Irlande
1931 : Espagne
1934 : Turquie
1944 : France
En 1944, le droit de vote des femmes fait partie des évolutions nécessaires pour tourner la page du régime de Vichy et renouer avec la République. Le général de Gaulle déclare l’égalité des droits politiques entre hommes et femmes.
Ce droit est désormais inscrit dans la Constitution.
Pour en savoir plus :
https://www.vie-publique.fr/fiches/23925-grandes-etapes-de-la-conquete-du-droit-de-vote-des-femmes
https://www.etatcivil.pw/le-droit-de-vote-des-femmes-dans-le-monde/