Avec ce quiz, vous pourrez retrouver une grande partie des réalisations de ce metteur en scène. En sont absents certains films déjà utilisés dans de précédents jeux tels que : Le boucher (1970) ; Docteur Popaul (1972) ; Violette Nozière (1978) ; Le cheval d’orgueil(1980) ; Les fantômes du chapelier (1982) ; Poulet au vinaigre (1985) ; Inspecteur Lavardin (1986) et Madame Bovary(1991).
1. 1958. Le beau Serge, 1er long métrage de la nouvelle vague, est une histoire d’amitié dans un village de la Creuse où François revient et essaie par tous les moyens d’aider son ami à ne plus boire. Gérard Blain et Bernadette Lafont forment un couple comme à la ville. Philippe de Broca, un des assistants réalisateurs, joue un rôle de même que le metteur en scène qui est La Truffe, référence amicale à François Truffaut dont c’est le surnom au sein de l’équipe des Cahiers du cinéma.
1959. Les cousins. Charles, un jeune provincial sérieux, arrive chez un membre de sa famille, cynique et grand séducteur, pour poursuivre ses études de droit. Le couple précédemment cité joue avec le même acteur que dans le film précédent. Qui est-il ?
2. 1960. Quatre vendeuses s’ennuient dans le magasin où elles travaillent et cherchent l’évasion. Autour de Stéphane Audran (Ginette), Jane (Bernadette Lafont), Jacqueline (Clotilde Joano) et Rita (Lucile Saint-Simon) gravitent Mario David, Pierre Bertin, Claude Berri, Philippe Castelli et Charles Belmont. C. Chabrol, non crédité, est un baigneur. Quel est le titre du film ?
3. 1961. Les godelureaux. D’après le roman d’Eric Ollivier. Ronald, jeune oisif, est la risée des consommateurs attablés à une terrasse de café quand Arthur, à la tête de sa bande, déplace sa voiture pour y placer la sienne. Sa vengeance a les traits d’Ambroisine qui séduit l’auteur de la farce. Autour de Bernadette Lafont, Jean Tissier, Pierre Vernier, Stéphane Audran, Michel Baune et le réalisateur (non crédité) qui est un client du bar. Qui sont les 2 protagonistes ? L’un est l’objet de la question 1 et le second a réalisé un film projeté au ciné-club en hommage à un auteur.
4. 1964. Qui incarne cet agent secret chargé de la protection de la femme et la fille d’un ministre turc dans Le tigre aime la chair fraîche avec Maria Mauban, Roger Dumas, Stéphane Audran et Carlo Nell ? L’année suivante le même acteur supervise l’excavation d’un navire coulé et est confronté à un vieux nazi « The Orchid » qui veut, avec le trésor, soutenir un réseau d’anciens camarades exilés dans Le tigre se parfume à la dynamite. Ne sont pas crédités : C. Chabrol : un médecin et Michel Etcheverry.
5. 1966, ce long métrage est basé sur un roman de Gilbert Renault, alias colonel Rémy qui participe au scénario. Pendant la seconde guerre mondiale le comte Pierre de Damville, (Maurice Ronet) capitaine de l’armée française, blessé, revient dans son château, siège de la Kommandantur. Il doit cohabiter dans l’inaction alors que sa femme (Jane Seberg) a rejoint la Résistance. Claude Zidi est cadreur dans ce film (et dans celui qui suit puis du n° 7) qui réunit Stéphane Audran, Noël Roquevert, Mario David, Daniel Gélin, Jean Yanne et Jacques Perrin.
6. 1968. Les biches. Frédérique (Stéphane Audran), riche bourgeoise oisive, remarque Why (Jacqueline Sassard) qui dessine ces animaux à la craie sur le pont des Arts. Elle séduit la jeune fille mais celle-ci tombe amoureuse d’un architecte que la plus âgée, jalouse, séduit. Qui incarne cet homme ? Le film obtient un Ours d’argent à Berlin. La villa qui sert de cadre à l’action à Saint-Tropez est utilisée également pour Le gendarme se marie.
7. 1969. Quel est le titre de ce film inspiré d’un passage de l’Ecclésiaste de la Bible, d’après un roman de Nicholas Blake (1938 )qui montre l’enquête et la vengeance d’un père désespéré par la mort de son fils renversé par un chauffard. Michel Duchaussoy, dont c’est le second 1er rôle, donne la réplique à Caroline Cellier, Anouk Ferjac et Jean Yanne (qui aura le rôle principal dans Le boucher) Philippe Noiret avait décliné la proposition, redoutant les scènes de bateau.
8. 1971. La décade prodigieuse. Ce film, d’après un roman d’Ellery Queen (1948), tourné en langue anglaise, que Chabrol citait souvent comme celui qu’il avait complètement raté , raconte comment un fils, victime d’un maître-chanteur , au courant de sa liaison, vole de l’argent à son père patriarche coléreux et capricieux. Avec Marlène Jobert, Michel Piccoli et Tsilla Chelton. L’un des 2 acteurs étrangers est doublé par Philippe Nicaud.
9. 1973. Dans une petite ville de province, la femme du député-maire (S. Audran) a une liaison et son amant (Michel Piccoli) empoisonne sa femme malade (Clotilde Joano). L’édile (Claude Piéplu) leur révèle qu’il est au courant de leur forfait et ils l’assassinent. Quel est le titre de ce film inspiré d’un fait divers s’étant déroulé dans la Creuse en 1970.
10. 1976. Quel est le titre de ce film tiré d’un roman de Lucie FaureLe malheur fou, choisi selon le réalisateur par le producteur désirant obtenir la légion d’honneur, l’auteure étant l’épouse d’Edgar… C. Chabrol la classe en février 2009 parmi les 3 plus mauvais films de l’histoire du cinéma. Ce sont les hallucinations suscitées par la jalousie d’une attachée de presse qui trompe son romancier de mari avec un éditeur mais découvre qu’il a une liaison avec la traductrice. Bruce Dern, S.Audran, Sydne Rome, Jean-Pierre Cassel, Maria Schell, Francis Perrin, Curd Jürgens et Charles Aznavour entourent C. Chabrol qui est un client.
11. 1984. Le sang des autres. D’après un roman éponyme de Simone de Beauvoir (1945), le film raconte à partir d’un flash-back les relations tumultueuses durant la seconde guerre mondiale entre Jean, jeune bourgeois privilégié qui adhère au PC avant de le quitter pour des activités syndicales puis s’engager dans l’armée et devenir chef d’un groupe de résistants et Hélène. Quelle actrice américaine joue cette jeune femme qu’entourent Michael Ontkean (doublé par Bernard Le Coq), Lambert Wilson, S. Audran, Alexandra Stewart, Jean-François Balmer, Jean-Pierre Aumont et Michel Robin.
Petite pause pour les réponses et ensuite le questionnaire se poursuit et sera suivi de quelques lignes sur les fils du réalisateur dont les noms figurent dans les génériques.1. Jean-Claude Brialy ; 2. Les bonnes femmes ; 3. Jean-Claude Brialy et Charles Belmont ; 4. Roger Hanin ; 5. La ligne de démarcation ; 6. Jean-Louis Trintignant ; 7. Que la bête meure ; 8. Orson Welles et Antony Perkins ; 9. Les noces rouges ; 10. Folies bourgeoises ; 11. Jodie Foster.