Arthur Rimbaud est né à Charleville, dans les Ardennes, en Octobre 1854. Son père, capitaine, ayant abandonné sa femme et ses quatre enfants, la mère les élève seule avec une énergie et une sévérité qu’Arthur supporte mal. C’est un excellent élève, très intelligent mais frondeur. Révolté contre toute autorité, il fait plusieurs fugues au terme desquelles il trouve un refuge passager chez son jeune professeur de lettres Georges Izambard devenu un ami.

Au moment de la Commune, il se trouve à Paris, prêt à en découdre…Puis, en septembre 1871, il écrit une lettre à Verlaine, poète déjà connu, de 10 ans son aîné, qui l’ accueille chez lui  et lui sacrifie son bonheur conjugal.

Rimbaud, impoli et brutal, choque tous les proches de Verlaine.

La liaison homosexuelle entre les deux poètes ne dure même pas deux ans, mais elle aura une influence déterminante à la fois et sur leur vie et sur leur œuvre. Rimbaud cherche à renouveler la poésie par des visions et des images neuves.

Il veut être un « voyant », qui explore le monde invisible et inaudible au commun des mortels.

Leur errance en Belgique leur inspire des poèmes à tous les deux.

Mais leurs disputes, surtout quand ils sont en état d’ivresse deviennent terribles ; Verlaine est même emprisonné 18 mois pour avoir blessé Rimbaud avec un revolver. Après une dernière entrevue en 1875, chacun suit sa voie.

Rimbaud cesse d’écrire pour devenir précepteur dans divers pays d’Europe, puis il fait du commerce de café, de peaux et d’armes à Chypre, au Yémen et en Ethiopie.

Atteint d’une tumeur à la jambe, il est amputé, puis meurt de ce cancer en Novembre 1854.

A part ses poèmes de 1870 et 1871, ses recueils essentiels écrits en 1873 et 1874 sont Une saison en enfer et Les Illuminations.

Poèmes :

Ma Bohème     

Ma Bohème, poème d’Arthur Rimbaud – poetica.fr

Arthur Rimbaud – Ma bohème [lu par Denis Lavant] – Bing video

Le Dormeur du val (Premiers poèmes)

Le dormeur du val, poème par Arthur Rimbaud | Poésie 123 (poesies123.com)

Serge Reggiani – Le dormeur du val, Le deserteur – Bing video

Le Bateau Ivre

Le bateau ivre, poème par Arthur Rimbaud | Poésie 123 (poesies123.com)

Jean-Louis Trintignant Le Bateau Ivre – Bing video

Aube (Les Illuminations)

Aube, Rimbaud : texte (commentairecompose.fr)