Série Histoire

Vous passez dans l’Aisne ?

N’hésitez pas ! Arrêtez-vous à Guise pour découvrir un lieu chargé d’Histoire qui vous racontera une certaine histoire de l’Industrie.

Le Familistère se découpe en plusieurs bâtiments à visiter. C’est une ville dans la ville. Vous pourrez aussi profiter du parc gratuitement, un bel écrin de verdure. La buvette à l’ancienne propose de déjeuner ou de prendre un encas. Plusieurs fois par an, des représentations se tiennent dans le petit théâtre. Pour ceux qui aiment la marque Godin, jetez un coup d’œil à la boutique en fin de parcours. Vous repartirez peut-être avec une cocotte.

En effet, Godin vend des outils de cuisine, des cuisines, poêles et cheminées Made in France. Ce sont notamment des spécialistes de la fonte.

Passons au Musée. C’est un musée pas comme les autres, dans le sens où l’on voit la vie des ouvriers de l’époque et qu’on prend conscience de la réalisation d’une utopie sociale. L’histoire de Godin me fait penser à un livre d’Emile Zola qui se terminerait bien.

Voici un petit résumé de son histoire pour vous donner envie d’y aller tout en gardant un peu de mystère pour votre prochaine visite.

Godin, avant de devenir patron, avait été ouvrier. Il avait enduré des conditions de travail difficiles.

Né à Esquéhéries en 1817, il commence à travailler dès 11 ans comme serrurier. En 1837, il fait un tour de France. A son retour, il crée une entreprise spécialisée dans les appareils de chauffage. Il invente la poêle en fonte de fer beaucoup plus résistante que la tôle de fer, dépose un brevet, et s’enrichit. Devenu patron, il a voulu diriger son entreprise de manière paternaliste. Il a créé des logements décents pour les familles de ses ouvriers. Chaque logement est équipé de ventilation, poêle, cuisinière, et de fenêtres. Il crée une école, une piscine, une buanderie, une salle de spectacle, des magasins, des jardins, etc. pour que les ouvriers aient tout sur place. Les ouvriers disposent de droits sociaux avancés pour l’époque : pas plus de 10 h par jour de travail, repos dominical …

Son but : faciliter la vie personnelle de ses ouvriers pour qu’ils se sentent bien au travail.

Familistère en 1909
Familistère aujourd’hui

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de l’extérieur, il vous faudra visiter pour découvrir les autres merveilles de ce musée.

Théatre et écoles

S’il vous reste un peu de temps après cette visite, sortez vos chaussures de sport pour arpenter le château de Guise.

Le château de Guise

Si vous passez par Guise, il n’y a pas que le familistère. Il y a le château fort de Guise. C’est une visite exploratoire. Il n’y a pas énormément de panneaux. Le but n’est pas d’apprendre par cœur tout ce qui s’est passé mais de s’imprégner de l’Histoire du lieu et d’imaginer la vie dans ce château. A visiter par beau temps. Il faut chausser des chaussures de sport pour la visite. A éviter avec de très jeunes enfants. Vous marcherez dans les herbes, vous monterez et descendrez des escaliers et vous aurez une vue imprenable sur la ville de Guise. C’est une visite impressionnante.

Voici une vidéo de « midi en France » qui vous fait découvrir le château en image

Une vidéo sur l’histoire du club du vieux Manoir

Pour les jeunes qui aimeraient passer une partie de leurs vacances à découvrir la France et ses vieilles pierres, voici quelques sites :

PS : une bonne expérience pour les futurs architectes, archéologues et Historiens.

https://clubduvieuxmanoir.fr/nos-activites/week-end-benevole/

Une vidéo pour comprendre les chantiers de jeunes :

Rempart.com : un des sites qui recensent le plus de chantiers bénévoles. Vous pouvez trier par lieu, durée, type d’hébergement etc. Vous avez à chaque fois une fiche descriptive. Idéal pour un groupe d’étudiants. Vous avez aussi des formations disponibles autour des métiers de la restauration d’Art.

Des jeunes du monde entier sont présents ce qui est propice à l’échange culturel. De plus, ces vacances utiles sont abordables pour les jeunes car il y a une faible participation.

https://www.rempart.com/rempart-lassociation/qui-sommes-nous/valeurs/

https://www.instagram.com/rempart_asso/?hl=fr