Visiter les alentours de Lille, pour les amoureux des Arts
Arras est connue pour ses maisons à pignons. Vous pourrez vous rendre dans le beffroi, flâner dans le centre- ville, admirer le musée des beaux-Arts. Il faudra passer par la grand-place et la place des héros.
La piscine de Roubaix est un musée d’art et d’industrie qui a été créé à l’emplacement d’une ancienne piscine Art déco bâtie entre 1927 et 1932. Elle a été conçue dans le contexte du courant hygiéniste pour permettre d’améliorer la santé des ouvriers. Vous pourrez y découvrir des pièces tenant des beaux-Art et des Arts appliqués : arts décoratifs, peinture, sculpture, mode, mobilier, dessins …
Louvre Lens, un musé au cœur d’une cité minière. C’est un musée de style contemporain (en verre et aluminium) construit sur une ancienne mine de charbon.
Vous parcourez tout d’abord la galerie du temps qui expose des œuvres provenant du Louvre à paris et du musée du quai Branly avec des œuvres venant du 4 ième millénaire avant notre ère jusqu’au 21ième siècle.
Le Musée Louvre Lens avec son grand Jardin paysager de 20 hectares, permet après avoir découvert les différentes expositions, de se ressourcer au calme.
Il dispose aussi d’un Hôtel et restaurant à 2 min du Musée juste en face de celui çi pour ceux qui voudraient prendre le temps et s’imprégner de l’ambiance locale.
Artisanat et entreprises locales dans Lille et ses alentours.
Les bêtises de cambrai : si vous allez dans la ville de Cambrai vous pourrez profiter également d’une visite guidée en plus de flâner entre les étagères pleines de bêtises de toutes sortes. https://www.betises-cambrai-despinoy.fr/visite-et-fabrication.html
Depuis 1817, la distillerie Claeyssens Wambrechies produit un alcool de genièvre selon des méthodes ancestrales. Vous visiterez ses bâtiments classés aux monuments historiques.
La ferme brasserie Beck vous proposera une visite guidée pour comprendre le procédé de la fabrication de la bière. Vous pourrez également faire une pause dans leur estaminet.
Dans la confiserie du Pré Catelan, le nougat sera à l’honneur. Vous observerez la cuisson en chaudron, la coulée et la coupée du nougat, puis s’ensuivra une dégustation.
Maintenant c’est à vous de vous faire votre propre parcours et carnet de bonnes adresses à Lille.